vendredi 6 mai 2011

Wheels Within' Wheels (2003)



1. Wheels Within' Wheels - 3:32
2. Flight To Paradise - 4:30
3. As The Crow Flies - 4:12
4.Lonesome Highway - 5:20
5. Bratcha Dubha - 2:59
6. She Moved Thro' The Fair/ An Crann Ull - 2:22
7. Barley And Grape Rag - 4:25
8. The Cuckoo - 3:45
9. Amazing Grace - 1:20
10. Walkin' Blues - 5:34
11. Blue Moon Of Kentucky - 2:54
12. Deep Elem Blues - 4:17
13. Going To My Hometown - 4:58
14. Lonesome Highway Refraining - 2:00

Nul ne sait ce que serait advenu de la carrière de Rory Gallagher si il avait vécu, mais dans ses dernières interviews ce dernier faisait part de son envie de sortir un double album avec une face électrique et une acoustique.
C'est pour combler cette lacune que sort la compile Wheels Within' Wheels en 2003, retraçant sur 14 titres la virtuosité et la face acoustique de Rory. Cette compile réussie le paris de montrer la versatilité de Gallagher dans ce registre montrant au passage que parmi les musiciens Rock de sa génération aucun autre ne maîtrisait mieux que lui les différents styles acoustiques.
Mais comme le sous entend la pochette au design de masque mortuaire (cf. pochette réalisée par David Oxtoby) cette compile est aussi un hommage posthume (tardif c'est vrai !) au guitariste décédé 8 ans plus tôt.



L'album s'ouvre sur le poignant Wheels Within' Wheels qui donne son nom à la compilation. Un titre enregistré en 1977 lors des sessions de San Francisco pour l'album avorté. On y retrouve Rory en état de grâce accompagné par les parties de piano subtiles de Lou Martin.

Grand fan de Flamenco, Rory se définissait comme étant "un guitariste de Flamenco contrarié", pour autant c'est avec brio qu'il se joint au guitariste de Flamenco : Juan Martin. Enregistré en 1984 à la même époque où Gallagher à rejoint Martin et les guitaristes Richard Thompson et David Lindley dans le cadre de la tournée acoustique "Guitarists Nights". Flight To Paradise est un instrumental de haute volée où Rory sert habilement le propos à son acolyte espagnol qui fait étalage de sa maîtrise de son style de prédilection.

Bien que déjà connu car figurant sur le fameux Irish Tour '74, As The Crow Flies (de Tony Joe White) est présenté sous sa forme studio et toujours joué sur la National Triolian de 1935. Une très bonne version mais qui ne supplante pas la version du live de 1974.
Lonesome Highway est le joyaux de cette compilation ! Unique titre de l'album mariant électrique et acoustique avec des parties de slide dont le feeling rappel par moment Ry Cooder. Il est enregistré en 1975 lors des sessions de Against The Grain, ce n'est que justice de le voir figurer sur un album officiel près de 30 ans après.

Enregistré en 1994 avec les guitaristes Folk Chris Newman, Martin Carthy et la harpiste Maire Ni Chathasaigh, Bratcha Dubha est dans une veine Folk celtique. Il s'agit d'un des derniers titres enregistrés par Rory au court de sa carrière.
L'album se pare à nouveau d'une ambiance celte sous les traits de She Moved Thro' The Fair/An Crann Ull deux airs traditionnels joués en medley et sur lesquels Rory est accompagné du célèbre guitariste de Folk anglais Bert Janch.

Autre titre bien connu du répertoire de Rory, car figurant sur l'album Calling Card de 1976 - Barley And Grape Rag est revisité ici avec le groupe de musique irlandaise The Dubliners pour un résultat encore plus festif que l'original.
Enregistré en 1977 sur le studio personnel du guitariste et ami Roland Van Campenhout - The Cockoo compte parmi les plus belles reprises de Rory. Initialement Gallagher jouait seul, mais en 2002 Roland à rajouté un accompagnement discret pour meubler un peu l'espace laissé vide. Le résultat n'en n'est que meilleur.

Rory et Belà Fleck au Festival de Montreux 1994

L'intégration du set acoustique de Montreux 1994 est discutable. Il aurait très bien pu figurer sur un album spécialement dédier à cette édition du festival. Ceci dit les échanges improvisés entre Rory et le joueur de banjo Belà Fleck sur les titres Amazing Grace/ Walkin' Blues/ Blue Moon Of Kentucky justifie sa place sur cette compilation.

Rory retrouve à nouveau le guitariste Roland Van Campenhout, sur le titre Deep Elm Blues interprété lors des fêtes de Gand en Belgique.
Autre grand standard live Going To My Hometown est repris en duo avec l'idole de Rory - Lonnie Donnegan - le maître du skiffle sur lequel tous les guitar hero anglais des 60's ont fait leur premières armes.
La compilation se termine avec la version acoustique de Lonesome Highway, rebaptisé pour l'occasion Lonesome Highway Refraining. Une superbe version bien que frustrante car elle se termine rapidement en fade out.



Au final, Wheels Within' Wheels s'avère être un bel hommage mais inégal. A vouloir être trop hétéroclite la compilation se perd un peu et aurait gagné à être un peu plus cohérente. L'idée d'un double album présentant une face studio et une face live aurait été plus judicieuse et aurait vraiment fait honneur au talent de Rory Gallagher dans ce registre.







1 commentaire:

  1. j'ai cet album, c'est vrai qu'il est déconcertant, tant chaque morceau est différent et n'a rien à voir avec les autres, pas de cohérence comme tu le dis Garbage Man. Toutefois, il nous donne une idée plus large de l'oeuvre de Rory, de son talent,il nous fait découvrir toutes ses facettes et la diversité de ses goûts musicaux. Il est très plaisant à entendre, surtout le titre que j'adore wheels within wheels. Merci Garbage Man pour ton analyse qui est très enrichissante

    RépondreSupprimer