lundi 4 juin 2012

Live Taste (1971)


1. Sugar Mama - 8:10
2. Gamblin' Blues - 6:18
3. I Feel So Good (Part 1) - 3:39
4. I Feel So Good (Part II) - 4.00
5. Catfish - 9:30
6. Same Old Story - 5:42

Lorsque le power trio Taste se sépare après son dernier concert (cf. 31 décembre 1970 à Belfast) il laisse derrière lui deux albums studios Taste et On The Boards mais aucun opus Live alors que la formation était surtout réputée pour ses prouesses scéniques.
Profitant de la déception de cette séparation et avant la naissance de l'engouement pour la carrière solo de son ancien leader - Polydor bat le fer pendant qu'il est encore chaud en sortant Live Taste, se passant au passage de l'autorisation des membres du trio (à savoir Rory Gallagher, John wilson et Richard McCracken).

Enregistré le 31 août 1970 au Casino de Montreux (Suisse) lors de son fameux Festival Jazz, Live Taste n'en reprend toutefois pas l'intégralité. On notera au passage que sur les titres retenus aucun n'est issus du dernier opus en date de la formation (cf. On The Boards). Seule Same Old Story est une compo originale, alors que les quatre autres titres sont de vieux standards blues. Sugar Mama étant un titre de Tampa Red (même si c'est la version de Howlin' Wolf qui a servi de base pour la reprise du trio ), Gamblin' Blues un titre du bluesman texan Lil'Son Jackson, I Feel So Good (volontairement coupé en deux parties pour tenir sur le vinyle) est un titre de Big Bill Broonsy et Catfish n'est autre que le standard Catfish Blues de Robert Petway qui a été très largement popularisé par Muddy Waters.


Même si le concert est incomplet l'album Live montre largement ce que pouvait être un concert de Taste MKII. La prestation est très bonne... on est loin de se douter qu'il y avait des tensions au sein de la formation à cette époque. A contrario de Cream dont l'ego de ses membres était décuplé par les drogues - rendant la qualité des prestations aléatoire - les membres du trio irlandais savaient suffisamment faire preuve de professionnalisme pour offrir de bonnes prestations tout en cachant les tensions internes.

L'unique défaut de Live Taste est son aspect bricolé (impression renforcée par la pochette) et sa tracklist minimaliste qui à la rigueur aurait pu être comblée par l'ajout de titres provenant d'autres concerts de la formation. D'autant plus dommage car Live Taste demeure quarante ans après sa sortie, l'unique album live de qualité du trio dans la catalogue officiel.

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour ton travail. Tes articles sont des plus interessants et sans refaire l'artiste... A moi en tous cas elle me touche sa musique, tout comme Zappa une impression qui ne soublie pas. Hendrix doit bien surire, lui qui savait ce que représentait le jeu de Rory.
    Merci à lui et aussi à toi.

    RépondreSupprimer