vendredi 30 novembre 2012

Band of Friends - New Morning (Paris) - 29 novembre 2012


Depuis le décès de Rory Gallagher il y a 17 ans, la prolifération de tribute band et groupes en hommage au guitariste n'ont cessé de proliférer. En quelque sorte ce sont eux les gardiens de l'héritage gallagherien. Eux qui perpétuent son histoire et sa légende.
Band of Friends ne date pas d'aujourd'hui, initialement le groupe s'était formé en 2002 pour une tournée française (qui s'est par la suite étendue à d'autres pays européen) et c'est Gwyn Ashton qui officiait au poste de guitariste.
Fin 2011, Gerry McAvoy a annoncé qu'il quittait Nine Below Zero après 20 années de collaboration. The Band of Friends nouvelle mouture pris alors forme. Avec Ted McKenna à la batterie et le guitariste néelandais Marcel Scherpenzeel (véritable encyclopédie vivante du jeu de l'irlandais) et bien sûr Gerry McAvoy à la basse.
Ce 29 novembre 2012 la formation faisait étape dans la capitale au New Morning. Ce fut l'occasion de voir ce que cette bande de potes avait dans le ventre.


Comme ils s'en défendent sur leur site et comme le souligne l'accroche sur l'affiche du concert. Band of Friends est la célébration de la musique de Rory Gallagher et non un tribute band monté par des fans. Ça peut paraître bête comme ça mais le fait de le justifier permet sans doute de ne pas amalgamer la formation avec les nombreux tributes band en activité. Un argument qui explique sûrement pourquoi cette tournée rencontre un franc succès. Le public étant au rendez-vous à chacune des dates, y compris lors de ce concert du New Morning. 

N'ayant pas la setlist en tête je peux seulement dire que le groupe a entamé le concert avec The Last of The Independent puis en vrac The Continental Op, Do You Read Me, Off The Handle, Bought & Sold, Calling Card, Moonchild, Bad Penny, Philby, Follow Me, Tattoo'd Lady, A Million Miles Away, Shadow Play et Bullfrog Blues en guise de rappel.  
D'emblée ce qui frappe c'est la dimension de leader prise par Gerry McAvoy. Véritable chauffeur de foule et bout en train ne manquant jamais de faire appel à sa mémoire pour raconter des anecdotes succulentes pour détendre l’atmosphère. Ce concert prend effectivement des airs de célébration.

Musicalement il est clair que d'avoir une des sections rythmiques ayant accompagné Rory Gallagher de 1978 à 1981, aide à s'immerger encore plus dans ce concert. Tout du long l'ombre du défunt guitariste nous accompagne, que ce soit par la setlist et le son de guitare de Marcel Scherpenzeel qui a le bon goût de ne pas en faire des tonnes dans le mimétisme.

Vous l'aurez compris, Band of Friends est un groupe qui tient sa promesse de nous rappelez au bon souvenir de Rory Gallagher. Si ils passent près de chez vous, foncez !!!